Deutsch
Die Plattform für Schule und Unterricht
Migration d'educanet² sans perte de données !
En Suisse à partir de 2019 :
La plateforme pour les écoles et l'enseignement

WebWeaver® School en Suisse à partir de 2019

Fin 2020, educa.ch mettra fin à l’exploitation de la plateforme « educanet² ». À partir de 2019, WebWeaver® School sera la plateforme moderne et performante à disposition.

nach oben

Les communes, les cantons et les centres de formation professionnelle auront alors la possibilité d’exploiter une plateforme individuelle basée sur WebWeaver® School et offrant un grand nombre de nouvelles possibilités en matière de fonctionnalités, design, interfaces et applications.

La plateforme client w4s.ch moderne offrant de nouvelles fonctionnalités et interfaces est disponible pour les diverses écoles.

Migration sans perte de données

Wechsel

Les écoles qui passeront d’educanet² à WebWeaver® School n’ont pas besoin de craindre la perte de données. Nous veillerons à ce que vos utilisateurs et vos données soient sur votre nouvelle plateforme. La migration d’un système à l’autre n’entraînera aucun frais supplémentaire.

educanet2

2004-2020

plateforme client educanet², licence WebWeaver® School version 2013

w4s

2019

plateforme client w4s.ch et plateformes individuelles sur la base de WebWeaver® School

Découvrez les nouvelles possibilités

Que vous soyez un canton, un organisme scolaire ou encore une école, vous attendez de votre système informatique d’apprentissage qu’il remplisse des exigences particulières. C’est pourquoi nous créons des solutions satisfaisant à ces exigences et basées sur notre produit standard sécurisé.

nach oben
  • Votre propre plateforme
    À titre de canton, de commune ou d’école, vous êtes l’exploitant de votre plateforme ayant l’adresse réticulaire de votre choix.
  • Votre propre design
    La plateforme conçue avec des interfaces adaptatives respecte à l’identité graphique de votre organisme.
  • Gestion centralisée des identifiants et authentification unique (SSO)
    Vous gérez tous les utilisateurs de façon centralisée, ainsi que leur attribution à des classes ou à des groupes, ce qui à la fois soulage le travail des administrateurs et permet d’éviter un entretien redondant des données.
  • Bureau en ligne intégré
    Les fichiers peuvent être ouverts et édités directement à partir de la plateforme dans le bureau en ligne ; ils peuvent aussi être édités en collaboration avec d’autres membres de l’école, de la classe ou du groupe en question.
  • Cyberconférence
    Un système de cyberconférence notamment adapté aux formations d’enseignants est directement intégré.
  • Applications natives
    Des applications natives sont comprises dans la licence. Sont disponibles aussi bien des applications pour iOs, pour Android que pour Windows.
  • Interfaces avec des systèmes tiers
    De nombreux produits d’importance pour les écoles tels que des systèmes d’organisation et de gestion consacrés sont d’ores et déjà reliés.

Systèmes actuellement reliés

  • DaVinci
  • Edudip
  • Indiware
  • Magellan
  • Office Online
  • SchuleOnline / svPlan
  • UCS / UCS@school
  • Untis
  • WebUntis

Qu’est-ce que WebWeaver® School?

La plateforme WebWeaver® School a été conçue spécifiquement pour être exploitée dans les établissements scolaires. Elle est d’ores et déjà utilisée par plus de 12 000 écoles.

nach oben
  • S’affranchir des frontières imposées par les salles analogues
    ML’école devient numérique grâce à WebWeaver® School. La communication et la coopération ne se limitent plus à l’échelle physique de la salle de classe ni à des horaires précis. De ce fait, il est plus facile d’impliquer les parents, les formateurs et les partenaires.
  • Peu importe l’appareil utilisé
    Le design aux interfaces adaptatives et les applications natives font en sorte que tous les acteurs impliqués soient en mesure de traiter leurs contenus et leurs activités scolaires avec l’appareil de leur choix.
  • Orientation simple, utilisation intuitive
    La plateforme reproduit l’école avec ses classes, ses cours et ses groupes et prend en charge les enseignants et les élèves dans leurs structures familières.
  • Apprentissage à l’aide de médias numériques
    La plateforme intègre des médias numériques provenant d’horizons différents. Les ressources pédagogiques et les documents mis à disposition par les maisons d’édition peuvent faire l’objet de recherches pour être ensuite intégrés aux processus d’apprentissage. Les enseignants peuvent élaborer leurs propres modules et programmes pédagogiques interactifs et les partager avec d’autres personnes via des référentiels.
  • Organisation scolaire simplifiée
    De nombreux processus et décisions peuvent être effectués, voire prises via le numérique, ce qui les rend plus simples et plus transparents. Terminées les piles de papier!
  • Apprentissage en collaboration
    Documenter et partager les résultats obtenus, travailler, présenter des contenus en équipe, demander un feedback: La plateforme fournit les outils pour le travaill en équipe, désormais même avec un bureau en ligne intégré.
  • Suivi personnalisé
    Les contenus pédagogiques et les exercices peuvent être attribués de façon individuelle et les processus d’apprentissage peuvent être organisés et documentés via des commentaires personnels.
  • Communication conforme à la protection des données
    Adresse électronique scolaire ainsi que d’autres outils de communication sont disponibles. Un système de dialogue en ligne permettant des échanges au sein d’une classe ou d’un groupe représente une alternative à WhatsApp et aux autres systèmes semblables, alternative soucieuse de la protection des données. Il est optionnellement possible d’installer pour les élèves un système de messages interne à la plateforme au lieu des services de messagerie électronique traditionnels

Exemples de mises en application

Un grand nombre d’organismes scolaires et de régions allemandes offrent à leurs établissements scolaires une plateforme basée sur WebWeaver® School et adaptée à leurs exigences particulières

nach oben

LernSax.de : plateforme pédagogique destinée aux écoles allemandes de Saxe
Depuis 2011, l’État libre de Saxe propose à toutes ses écoles LernSax, une plateforme complète, exempte de publicité et sécurisée destinée à régler toutes les questions scolaires, que ce soit la communication professionnelle au sujet de l’organisation de l’école ou encore l’échange en classe à but pédagogique.

  • Intégration MeSax : rechercher des médias numériques, les gérer dans des bibliothèques médias, les attribuer à des classes ou à des apprenants.
  • Mise à disposition centralisée de programmes pédagogiques structurés correspondant aux curriculums disciplinaires.
  • Intégration au système SaxSVS de gestion de l’école.

Schulerzbistum.de : plateforme pédagogique destinée aux écoles de l’archevêché de Berlin
La formation aux médias est « une mission obligatoire commune à toutes les disciplines », elle tient compte à la fois de l’apprentissage via les nouveaux médias, mais aussi de l’apprentissage au sujet de ces derniers. Schulerzbistum.de prend en considération cette mission d’éducation. Depuis 2017, cette plateforme pédagogique offre aux 25 établissements scolaires dépendants de l’archevêché de Berlin un lieu virtuel d’apprentissage et de travail en commun.

Outre les nombreux outils destinés à l’organisation interne des écoles, elle offre de nombreuses possibilités permettant la mise en application de scénarios d’apprentissage basés sur le web. De plus, elle prend en charge le travail d’équipe connecté aussi bien au sein d’une même école, qu’entre des écoles de types différents situées sur différents sites.

  • Intégration au système de gestion Magellan
  • Réseau pour une collaboration interécoles

Schulen-hannover.de : projet pilote de la ville de Hanovre
L’objectif de ce projet englobant six écoles et près de 5 000 utilisateurs et utilisatrices est de créer une infrastructure centralisée et moderne pour la numérisation de l’éducation. A cet effet, la ville mise sur un accès Wi-Fi étendu, sur des tablettes financées par les parents ainsi que sur des interfaces pédagogiques basées sur WebWeaver® School. La phase pilote est en cours jusqu’à fin 2018.

  • Hébergement dans le centre informatique de la commune
  • Administration centralisée de tous les services par l’organisme scolaire
  • Intégration UCS@school (gestion centralisée des identifiants)
  • Application personnalisée

Des clients triés sur le volet

nach oben

Conseil et test

nach oben

Fournisseur de WebWeaver® School:
DigiOnline GmbH

Telefon: +49 221 6500 600

E-Mail: info@digionline.ch

www.webweaver.de/school

plateforme client w4s.ch